Accueil >> Actualités >> Budget en hausse pour l’Anah et mise en place de l’aide MaPrimeRénov’

Budget en hausse pour l’Anah et mise en place de l’aide MaPrimeRénov’

rénovation logements

En 2020, le budget d’intervention de l’Anah est en hausse de 12 % par rapport celui de l’année dernière et de 40 % par rapport au budget exécuté en 2018. Pour la première fois le budget est supérieur à 1 milliard d’euro. Il consacre les objectifs prioritaires de l’Agence : pour intervenir dans la revitalisation des quartiers anciens des villes moyennes, pour prendre à bras-le-corps le redressement des copropriétés dégradées et prévenir les difficultés ; pour accélérer la lutte contre l’habitat indigne ; pour adapter les logements à la perte d’autonomie et permettre au plus grand nombre de rester vivre chez soi ; pour atteindre les objectifs du Plan de rénovation énergétique des bâtiments (500 000 logements rénovés par an pour l’ensemble du parc). L’Anah renforce ses dotations pour l’ingénierie des collectivités afin d’accompagner le dynamisme des programmes Action Cœur de Ville et Initiative Copropriétés et répondre aux attentes suscitées par le plan « Petites villes de demain », qui sera déployé en 2020.

Depuis le 1er janvier 2020 une nouvelle aide financière pour la rénovation énergétique est déployée : MaPrimeRénov’. Elle fusionne le CITE et le dispositif Habiter Mieux agilité.
Une nouvelle plateforme, maprimerenov.gouv.fr, permet de déposer rapidement sa demande d’aide en ligne et de connaître le montant de l’aide avant de débuter ses travaux. MaPrimeRénov’ est destinée aux propriétaires occupants sous condition de ressources, elle sera accessible à tous les propriétaires dès 2021.