Valobat a obtenu, vendredi 30 septembre, son agrément au titre de la REP PMCB par arrêté signé du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.
C’est bon, Valobat, éco-organisme qui doit aider à la collecte et au recyclage des déchets du bâtiment, est agréé pour toutes les catégories de matériaux du bâtiments, inertes (béton, granulat, céramique etc.) et non inertes (bois, métal, plastique etc.). « Aujourd’hui, si nous faisons un calcul grossier, sur les 40 millions de tonnes de déchet du bâtiment, les ¾ sont valorisés (…) Mais il reste ¼ de ces déchets qui continue d’aller à l’enfouissement. Ce qui correspond à 10 millions de tonnes à valoriser, réemployer, voir à ne pas produire. », remarque Hervé de Maistre : président de l’éco-organisme Valobat.
Prochaine étape pour Valobat ? Déployer sa campagne d’adhésion auprès des metteurs sur le marché qui devront se mettre en conformité. L’organisme doit accompagner ces mêmes acteurs afin de faire valider leur contrat d’adhésion, préparer leur déclaration 2023 et communiquer auprès de leurs clients sur les tenants et aboutissants de l’éco-contribution.
Valobat peut désormais commencer à signer des contrats avec les distributeurs et déchèteries professionnelles. « Concernant les collectivités territoriales, le contrat type et les conditions de contractualisation seront travaillés dans le cadre de l’organisme coordonnateur qui sera mis place dans quelques mois. Les candidats à l’agrément ont déjà commencé les travaux de réflexion, tout particulièrement sur le guichet unique ou encore l’harmonisation des gestes de tri. », indique un communiqué.