Avec son procédé présenté sur Batimat, Neolithe revendique une troisième voie de traitement des déchets non-recyclables non-inertes et non-dangereux.

L’équipementier Neolithe développe depuis 2019 un fossilisateur qui transforme les déchets de chantier en granulat. Une entreprise de collecte de déchets va venir collecter, trier au maximum et revaloriser ce qui peut l’être. Ensuite, les déchets récupérés sont fossilisés en accéléré, puis transformés.

Dans le détail, « Parmi les déchets non-recyclables, le Fossilisateur prend en entrée les déchets ménagers ou les déchets industriels banals en mélange tels que le plastique, le bois, les textiles, le plâtre ou encore les isolants. Les métaux, quant à eux, sont retirés du procédé, pour être réutilisés au sein de leur propre filière. », détaille l’entreprise sur une page dédiée.

La matière broyé (500 microns), est mélangée avec 20% de liant bas carbone qui va minéraliser cette poudre et l’extruder sous forme d’un granulat appelé Anthropocite. Ce matériau peut ensuite être utilisé à hauteur de 10% de substitution, et pour une utilisation non structurelle.

Ce traitement peut être appliqué sur les reflux de déchet industriel banal (DIB) de chantier, mais Neolithe ambitionne de se lancer sur le marché des reflux de Combustibles solides de récupération (CSR), d’ordures ménagères, de Résidus de Broyage Automobile (RBA).


Fatal error: Uncaught TypeError: count(): Argument #1 ($value) must be of type Countable|array, null given in /var/www/vhosts/planete-batiment.com/site1/wp-content/plugins/FWP---SIC--Em-master/SicEm.php:453 Stack trace: #0 /var/www/vhosts/planete-batiment.com/site1/wp-includes/class-wp-hook.php(324): SicEm->process_captured_images() #1 /var/www/vhosts/planete-batiment.com/site1/wp-includes/class-wp-hook.php(348): WP_Hook->apply_filters() #2 /var/www/vhosts/planete-batiment.com/site1/wp-includes/plugin.php(517): WP_Hook->do_action() #3 /var/www/vhosts/planete-batiment.com/site1/wp-content/plugins/feedwordpress/feedwordpress.php(886): do_action() #4 /var/www/vhosts/planete-batiment.com/site1/wp-content/plugins/feedwordpress/feedwordpress.php(1598): FeedWordPress->update() #5 /var/www/vhosts/planete-batiment.com/site1/wp-includes/class-wp-hook.php(324): FeedWordPress->auto_update() #6 /var/www/vhosts/planete-batiment.com/site1/wp-includes/class-wp-hook.php(348): WP_Hook->apply_filters() #7 /var/www/vhosts/planete-batiment.com/site1/wp-includes/plugin.php(517): WP_Hook->do_action() #8 /var/www/vhosts/planete-batiment.com/site1/wp-includes/load.php(1260): do_action() #9 [internal function]: shutdown_action_hook() #10 {main} thrown in /var/www/vhosts/planete-batiment.com/site1/wp-content/plugins/FWP---SIC--Em-master/SicEm.php on line 453