Elm.leblanc présente un prototype de chaudière hydrogène ready sur Batimat. Objectif, sensibiliser les pouvoirs publics sur un éventuel usage futur dans le résidentiel.
Elm.leblanc (Bosch) présente une petite curiosité sur son stand de Batimat. Une chaudière hydrogène ready dont « l’objectif est de fournir un produit de série, toujours compatible à 100% en gaz naturel, mais ayant la possibilité de fonctionner à 100% hydrogène vert », indique un animateur.
L’objectif de Bosch n’est pas de présenter une chaudière pouvant être installée sur un marché existant. Mais plutôt de proposer une offre qui s’inscrit dans une tendance long terme qui consiste à développer massivement les énergies renouvelables en France.
L’hydrogène au Royaume-Uni
Problème, dans l’hexagone, les pouvoirs publics ne poussent l’hydrogène que pour des usages industriels et le transport poids lourd. « A contrario, au Royaume-Uni, si ces deux usages sont bien prévus, il est également question de recourir à l’hydrogène pour un usage chauffage/eau chaude sanitaire », indique l’animateur. Grâce à cet attrait marché généré dans le résidentiel outre-manche, Elm.leblanc entend démontrer qu’un usage sur le marché français est possible.
Quid de l’hydrogène utilisé ? A l’heure actuelle, l’hydrogène est majoritairement produit à l’aide d’hydrocarbures, et est donc source d’émissions de gaz à effet de serre. De nouvelles techniques de production plus vertueuses, comme l’électrolyse, existent, mais n’ont pas encore atteint l’échelle industrielle.