Accueil >> Actualités >> Appel à innovation « matériaux biosourcés »

Appel à innovation « matériaux biosourcés »

Après un premier brief sur la filière béton ainsi qu’un book innovation, le hub des prescripteurs bas carbone veut décrypter la filière des matériaux biosourcés sous l’angle de la neutralité carbone.

Issus de matière végétale ou animale, l’actualité réglementaire appelle à un travail nécessaire de caractérisation de leur performance carbone.  Quelle place est susceptible de prendre ces matériaux à l’échelle des bâtiments, et avec quel résultat en comparaison avec les matériaux conventionnels ?

Leur mise en œuvre est parfois perçue par la profession comme complexe (freins réglementaires et assuranciels) et coûteuse. Le brief s’attachera à en comprendre les leviers et à identifier des solutions concrètes et accessibles pouvant facilement être intégrées dès à présent.

Les matériaux biosourcés répondront-ils aux enjeux de massification de leurs usages tout en assurant une exploitation durable et renouvelable de nos ressources (concurrence avec d’autres usages, biodiversité, puits carbone associés…) ?

Le hub cherchera à apporter des réponses à ces questionnements en proposant une définition des matériaux biosourcés, analysant les enjeux de comptabilité carbone, et en dressant un panorama objectif des filières biosourcés, de leur potentiel de décarbonation et des meilleures pratiques. Une vision des trajectoires de filières à court et moyen terme sera apportée, et confrontée à l’objectif national de neutralité carbone en 2050.

Afin de consolider l’état des lieux de la filière et identifier des solutions innovantes, le hub des prescripteurs bas carbone lance un appel à innovation « matériaux biosourcés ».

Inscription…