Accueil >> Actualités >> Alpes Contrôles intervient dans la construction d’une école en paille porteuse et en bois

Alpes Contrôles intervient dans la construction d’une école en paille porteuse et en bois

Alpes Contrôles, organisme de contrôle indépendant, a accompagné la construction de l’école maternelle des Boutours à Rosny-sous-Bois.
Un défi technique pour l’ensemble des parties prenantes du projet puisque celle-ci a été réalisée en paille porteuse et en bois.

Une eco-école atypique réalisée en paille porteuse

Constituée de matériaux biosourcés, elle est composée de deux bâtiments mêlant des techniques de construction innovantes :
– la paille porteuse pour le bâtiment de plein pied
– le bois et la paille pour le bâtiment à étage.

Bioclimatique et de performance passive, il est doté d’une toiture cultivée et d’un système de ventilation naturelle avec récupération de chaleur dont le fonctionnement repose sur un puit canadien et des façades respirantes.

Cette technique innovante, a nécessité la mise en place de justifications spécifiques vis à vis de la résistance sous charges verticales, de la stabilité au vent et du fluage de longue durée. Il a également fallu répondre aux exigences de stabilité au feu. Enfin, il a fallu maîtriser l’accroche des enduits sur la paille et la fiabilité de la ventilation naturelle.

Alpes Contrôles : accompagnateur de ce projet

Alpes Contrôles a activement participé à ce projet en n’opposant pas de refus de principe à cette technique innovante et en proposant à son client de réfléchir à des solutions maitrisées qui respectent la réglementation.
Ce projet atypique a été initié et réalisé par la direction de la recherche et de l’innovation de la ville de Rosny-sous-Bois. Pour cette équipe à la vision innovante, il était important de construire une école maternelle avec une technique éco-responsable d’avenir, utilisant des matériaux à faible impact environnemental (bas carbone) et disponibles localement.

© photo : e Pezres

Voir aussi

Pose de panneaux solaires photovoltaïques sur étanchéité