Au terme d’une année 2024 atypique, qui a permis d’installer une dynamique de fond en faveur de la rénovation, l’année 2025 est résolument placée sous le signe de la stabilité réglementaire et budgétaire pour le Conseil d’administration de l’Anah.vAprès un temps d’appropriation, le parcours accompagné de MaPrimeRénov’ rencontre une forte adhésion avec près de 100 000 dossiers déposés pour réaliser une rénovation d’ampleur. La rénovation par geste présente un retrait par rapport à 2023 en raison des assouplissements introduits en mai qui ont provoqué de l’attentisme mais aussi en raison de la revalorisation des aides pour le rénovation d’ampleur au profit de projets plus écologiques et vertueux au plan énergétique. MaPrimeAdapt’, que les Français ont découvert au 1er janvier, a déjà permis l’adaptation de plus de 30 000 logements soit +25% par rapport au précédent dispositif (Habiter Facile).
Conformément aux engagements pris par la Ministre du logement et de la rénovation urbaine, un décret et un arrêté parus le 4 décembre 2024 confirment la stabilité du régime des aides MaPrimeRénov’, autour donc d’un parcours de rénovation par geste et d’un parcours accompagné pour les rénovations d’ampleur accessible à tous. Les mesures de simplification mises en œuvre en mai dernier, sont donc prolongées en 2025 afin de faciliter leur pleine appropriation par les ménages et l’ensemble des professionnels du secteur. Les financements très importants décidés l’année dernière en faveur de la rénovation d’ampleur sont maintenus. L’accompagnement systématique réalisé par les Accompagnateurs Rénov’ pour sécuriser le parcours des ménages et faciliter leur passage à l’acte ne change pas.
Cette stabilité globale est accompagnée de quelques ajustements qui permettent de renforcer la progressivité sociale des aides et l’incitation à réaliser des travaux vertueux. Ainsi, pour le « Parcours accompagné » : les taux de financements des ménages aux revenus supérieurs passent de 30 et 35% à 10%, 15% et 20% en fonction du nombre d’étiquette énergétique gagné. Ces aides publiques restent néanmoins conséquentes : jusqu’à 21 000 € d’aides, à comparer au forfait « rénovation globale » de 2 500 € en 2022 ; pour les « Parcours par geste » : les forfaits pour les systèmes de chauffage utilisant la biomasse diminuent de 30% ; les avances effectuées aux ménages sont limitées. Cette mesure est à mettre en perspective avec le développement des offres bancaires de préfinancement, qui montre l’inclinaison grandissante du secteur à se positionner sur le secteur de la rénovation de l’habitat.