Accueil >> Actualités >> A découvrir : le Livre Blanc sur la qualité de l’enveloppe

A découvrir : le Livre Blanc sur la qualité de l’enveloppe

livre blanc qualite de l enveloppe

Le Groupe de Travail de l’Enveloppe (GTQE) du Pôle Fibres-Energies met à disposition le Livre Blanc « Réussir la Transition Energétique : Une enveloppe performante pour un bâtiment sain et économe ». 

Ce Livre Blanc donne les clés pour titrer profit des matériaux et outils présents sur le marché. La Réglementation Thermique 2020 prenant progressivement forme, il alerte sur l’impact négatif (santé, pouvoir d’achat, dévalorisation du patrimoine) d’une isolation hétérogène et des ponts thermiques toujours présents dans les bâtiments neufs ou rénovés malgré l’application de la RT2012.
Cet ouvrage suggère le recours à des coefficients plus pertinents afin d’améliorer la performance énergétique réelle des bâtiments ainsi qu’un usage plus généralisé du commissionnement.

« Réussir la Transition Energétique : Une enveloppe performante pour un bâtiment sain et économe », c’est rappelé que réaliser une enveloppe du bâtiment performante est LE choix gagnant sur la durée de vie du bâtiment et profite aux propriétaires et aux occupants. Les impacts positifs d’une enveloppe efficace sont :

  • une économie sur la facture énergétique et l’accroissement du pouvoir d’achat de l’occupant ;
  • l’amélioration de la qualité de l’air dans les bâtiments en préservant ainsi la santé des occupants ;
  • l’économie sur le dimensionnement des équipements de production d’énergie ;
  • la réduction du coût exorbitant de la non-qualité dans le bâtiment (13,8 milliards d’euros en 2017) ;
  • L’augmentation de la valeur du bien (+3 à +13% selon les régions su le diagnostic de performance énergétique est supérieur à D)

Des impacts positifs qui permettent de ne pas léguer aux générations futures des bâtiments à rénover et parallèlement, d’atteindre les objectifs de baisse des émissions de gaz à effet de serre.

Voir aussi

BePOSITIVE 2019 : Bati-Journal TV vous donne rendez-vous dès le 13 février

BePOSITIVE 2019 : Bati-Journal TV vous donne rendez-vous dès le 13 février

  Du 13 au 15 février, retrouvez toutes les émissions de Bati-Journal TV au salon …