Le chauffage au bois individuel est une des sources de la pollution de l’air aux particules fines (PM10) qui est un enjeu majeur en France, causant 48 000 décès et coûtant à la société entre 302 et 100 milliards d’euros chaque année.
L’ADEME a dévoilé les nouveaux territoires qui vont bénéficier d’un accompagnement pour réduire les émissions locales de PM10 issues du chauffage individuel au bois. Ce dispositif est ouvert à l’ensemble des territoires touchés par des dépassements des valeurs limites fixées par les directives européennes et concernés par des émissions conséquentes de PM10 issues du chauffage au bois. Il accompagne 3 types de projets :
– Étude de préfiguration : cette étape est indispensable au bon dimensionnement de l’action et au ciblage des messages de sensibilisation.
– Fonds Air Bois : fonds d’aide à destination des particuliers pour les inciter à renouveler leurs appareils non performants de chauffage au bois (cheminées ouvertes ou foyers fermés anciens) par des appareils labellisés Flamme verte 7 étoiles ou équivalent. Ces dispositifs doivent être impérativement accompagnés d’une animation forte, diffusant notamment les bonnes pratiques, indispensables à l’optimisation des performances environnementales et énergétiques des appareils de chauffage individuel au bois.
– Campagne de sensibilisation, sur la nécessité de renouveler le parc non performant et sur les bonnes pratiques à adopter.
16 territoires ont été lauréats des éditions 2015-2017 de l’Appel à projet, permettant à date le renouvellement effectif de 5200 appareils (sur un objectif total de 26 000 appareils).vLes 5 lauréats 2018 sont :
– Pour le montage d’un Fonds Air bois : Communauté d’Agglomération d’Arve et Salève / Pays du Cambrésis / Eurométropole de Strasbourg
– Pour la réalisation d’une étude de préfiguration : Communauté d’agglomération du Douaisis
– Pour la mise en place d’une campagne de sensibilisation : Communauté d’agglomération Porte de l’Isère