Accueil >> Actualités >> 5 Collectivités lauréates de l’appel à projets fonds air bois 2018

5 Collectivités lauréates de l’appel à projets fonds air bois 2018

Le chauffage au bois individuel est une des sources de la pollution de l’air aux particules fines (PM10) qui est un enjeu majeur en France, causant 48 000 décès et coûtant à la société entre 302 et 100 milliards d’euros chaque année.

L’ADEME a dévoilé les nouveaux territoires qui vont bénéficier d’un accompagnement pour réduire les émissions locales de PM10 issues du chauffage individuel au bois. Ce dispositif est ouvert à l’ensemble des territoires touchés par des dépassements des valeurs limites fixées par les directives européennes et concernés par des émissions conséquentes de PM10 issues du chauffage au bois. Il accompagne 3 types de projets :
Étude de préfiguration : cette étape est indispensable au bon dimensionnement de l’action et au ciblage des messages de sensibilisation.
Fonds Air Bois : fonds d’aide à destination des particuliers pour les inciter à renouveler leurs appareils non performants de chauffage au bois (cheminées ouvertes ou foyers fermés anciens) par des appareils labellisés Flamme verte 7 étoiles ou équivalent. Ces dispositifs doivent être impérativement accompagnés d’une animation forte, diffusant notamment les bonnes pratiques, indispensables à l’optimisation des performances environnementales et énergétiques des appareils de chauffage individuel au bois.
Campagne de sensibilisation, sur la nécessité de renouveler le parc non performant et sur les bonnes pratiques à adopter.

16 territoires ont été lauréats des éditions 2015-2017 de l’Appel à projet, permettant à date le renouvellement effectif de 5200 appareils (sur un objectif total de 26 000 appareils).vLes 5 lauréats 2018 sont :
– Pour le montage d’un Fonds Air bois : Communauté d’Agglomération d’Arve et Salève / Pays du Cambrésis / Eurométropole de Strasbourg
– Pour la réalisation d’une étude de préfiguration : Communauté d’agglomération du Douaisis
– Pour la mise en place d’une campagne de sensibilisation : Communauté d’agglomération Porte de l’Isère