Accueil >> Actualités >> 5 000 m2 de plafonds chauffants rafraîchissants pour la réhabilitation énergétique d’un immeuble
plafond chauffant

5 000 m2 de plafonds chauffants rafraîchissants pour la réhabilitation énergétique d’un immeuble

Construit dans les années 1960 à Lyon, en bordure de Saône, l’immeuble de bureaux BBC situé Quai des Etroits vient de subir une restructuration complète. Il bénéficiait des dernières avancées technologiques de l’époque. Le bâtiment était doté de bureaux climatisés, d’où son nom d’origine : «BBC».

Conçue par l’atelier d’architecture FACE A et réalisée par l’entreprise GFC Construction, la réhabilitation de ce bâtiment de 11 200 m2 de surface, composé de 9 étages de bureaux, a été réalisée grâce à une structure béton, une isolation par l’extérieur, le remplacement des façades mur-rideau par un bardage en zinc ondulant et des menuiseries bois. Le confort a été optimisé par des brise-soleil orientables contrôlant les apports lumineux naturels ainsi que par l’intégration de systèmes de faux-plafonds chauffants rafraîchissants Zehnder aux qualités thermiques et d’absorption acoustique élevés.
Modularité et performances

Le projet a été conçu pour assurer la modularité des plateaux de bureaux avec des boucles de régulation indépendantes par trame de façade. Offrant un chauffage ou un rafraîchissement doux et naturel, sans air pulsé et silencieux, les systèmes de plafonds chauffants rafraîchissants Zehnder de type C CHANEL, installés dans ce bâtiment par l’entreprise PMG, conviennent parfaitement pour des modifications ultérieures d’aménagement intérieur. Les modules de 580 x 1700 mm sont placés sur des porteurs de largeur 100 mm permettant de recevoir des cloisons modulaires. Ce système apporte ainsi flexibilité et gain de temps pour transformer une pièce. Chaque module pouvant être contrôlé individuellement, l’accès rapide au plénum est garanti.
Ces systèmes de plafonds chauffants rafraîchissants intégrent harmonieusement l’éclairage.

Maîtrise d’ouvrage : CIRMAD GRAND SUD – Caluire
Entreprise de CVC : SPIE
Entreprise Générale : GFC CONSTRUCTION – Caluire
Architecte : Atelier d’architecture Isabelle Raveau – FACE A
Bureau d’Etudes : NERCO – Ecully

Voir aussi

chantier rénovation

Façades bois préfabriquées pour rénovation thermique d’un collège

Le collège Paul Gauguin à Cordemais est l’un des plus énergivores du département de la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *