Accueil >> Actualités >> 212 territoires à énergie positive
territoire à énergie positive

212 territoires à énergie positive

212 territoires ont été récompensés pour leur engagement dans un programme d’actions. Ils répondaient à l’appel à projet Territoire à énergie positive pour la croissance verte, pour lequel 528 collectivités locales ont exprimé leur souhait de s’engager dans la transition énergétique.

Un territoire à énergie positive est un territoire de l’excellence environnementale qui définit un programme d’actions. Il se fixe des objectifs dans les domaines de la réduction de la consommation d’énergie dans les bâtiments, la diminution des émissions de gaz à effet de serre dans les transports, pour une une gestion plus durable des déchets, le développement des énergies renouvelables, la préservation de la biodiversité et l’éducation à l’environnement et la participation citoyenne. Les 212 collectivités lauréates vont se voir attribuer une aide financière de 500 000 euros qui pourra être renforcée jusqu’à 2 millions d’euros en fonction de la qualité des projets et de leur contribution aux objectifs inscrits dans la loi de transition énergétique pour la croissance verte. Ces subventions doivent permettre de financer rapidement des projets qui contribuent efficacement à la baisse de la consommation d’énergie sur le territoire, à la production d’énergie renouvelable et à la mobilisation citoyenne.

Les territoires de la transition énergétique doivent assurer la mobilisation locale des entreprises des filières économiques d’avenir de la croissance verte. Ce mouvement doit permettre la création de 100 000 emplois en 3 ans. Les entreprises et les artisans du bâtiment estiment à 75000 emplois les conséquences de la mise en chantier rapide de la rénovation énergétique des logements et des bâtiments. Le déploiement des 35 millions de compteurs intelligents Linky pour l’électricité et 11 millions de compteurs Gazpar pour le gaz représente 6 milliards d’euros d’investissements et 11000 emplois. L’économie circulaire est génératrice d’emplois à long terme : le secteur de la gestion des déchets représente plus de 135 000 emplois ; ce mouvement devrait s’amplifier au cours des prochaines années.

Voir aussi

Maison énergie positive

Améliorer les performances énergétiques des bâtiments pour 6 lauréats du Programme des Investissements d’Avenir

Le Commissariat général à l’investissement et l’ADEME ont présenté les 6 projets lauréats du Programme …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *