Accueil >> Actualités >> 11 lauréats pour des projets de recherche « vers des bâtiments responsables

11 lauréats pour des projets de recherche « vers des bâtiments responsables

Le secteur du bâtiment ne sera pas épargné par le changement climatique. Il est important à la fois de lutter contre ce changement mais aussi de se préparer via une adaptation progressive. De juin à octobre 2019, 47 équipes ont participé à l’Edition 2020 des projets de recherche « vers des bâtiments responsables » de l’Ademe, en intégrant l’un des 4 axes : comment favoriser la sobriété dans notre rapport au bâtiment ; comment adapter nos bâtiments au changement climatique et au vieillissement ; la transition numérique peut-elle être une alliée de la transition écologique et consommer moins de ressource mais mieux (bâtiment et économie circulaire). En janvier 2020, 11 lauréats ont été sélectionnés pour la qualité scientifique des dossiers.

Les projets sélectionnés dans le cadre de la thématique « sobriété dans notre rapport au bâtiment et Transition numérique »

CCO2 – Aldes : Maitrise du taux de C02 et d’humidité dans les bâtiments. Développement d’un capteur à bas coût qui analyse les mélanges gazeux à partir d’une technologie de rupture (mesure CO2 et Humidité relative).
B2C2 REX – Pouget Effinergie, GBS, Ajena : Comment assurer une rénovation BBC lorsque les travaux se font par étapes : expérimentation de la méthode B2C2 sur des territoires pilotes.

Les projets sélectionnés dans le cadre de la thématique « adaptation à long terme du bâtiment »

Résiliance – Armines, CEA Liten, CNRS, Sixense Engineering, Izuba : Comment adapter les bâtiments pour réduire la surchauffe estivale. Évaluation grâce à des calculs de Simulations Thermiques Dynamiques (STD) basés sur des projections climatiques actualisées, et grâce à l’Analyse en Cycle de Vie (ACV).
Performance 2 – Cerema, Aereco, Anjos, Université Savoie-Mont-Blanc : S’assurer de la durabilité et de l’efficacité de la ventilation en instrumentant des logements ayant déjà fait l’objet d’une campagne d’instrumentation 10 ans auparavant.
Durabilitair 2 – Cerema, CETII, RESCOLL, PLEIAQ : Evolution dans le temps de l’étanchéité à l’air de l’enveloppe via un protocole de mesure in situ et des essais en laboratoire avec vieillissement accéléré.
Recovenat – Armines J. Gandemer : Comment assurer un niveau de confort thermique satisfaisant avec seulement la ventilation naturelle dans le cadre d’opérations de rénovation : modèle numérique validé par essais en soufflerie.
BRASSE – SERD, ISEA, Envirobat BDM, LASA, Université de la Réunion – Etude sous plusieurs climats des performances et de l’acceptabilité des brasseurs d’air en réponse aux changements climatiques.
Aclibio – Cerema, CSTB, Ifsttar, Pouget, Karibati : Concept : Développement d’un protocole de vieillissement adapté aux biosourcés et plus particulièrement ceux fortement hygroscopiques.
EIT IMMOBLADE Concept – Immoblade SCOP Ecozimut : Etude de faisabilité d’une protection solaire immobile passive et saisonnière dont l’orientation est personnalisée selon la façade.

Les projets sélectionnés dans le cadre de la thématique « consommation des ressources et économie circulaire »

LoB+HiE – Châtenay, Batiserf, Eco Pertica, CESA, a+samueldelmas, META : Construction d’une école selon trois modes constructifs différents : béton de chaux avec agrégat de béton recyclé, terre-chanvre et terre non stabilisée.
ProxitriStation – le 107 : Comment simplifier et massifier le réemploi dans le BTP via deux projets pilotes : Aide au tri sur le chantier et stockage de matériaux prêts au réemploi.