Accueil >> Actualités >> Une éolienne unique en France

Une éolienne unique en France

Soucieuse de réduire son empreinte écologique, la société Cultisol, qui développe la filière plantée de roseaux AutoEpure® dans le cadre de l’assainissement des eaux usées, a fait le choix d’investir dans l’énergie éolienne pour alimenter son siège ainsi que son site de production et de stockage, basés à Saint-Thurial, en Bretagne. C’est un investissement de plus de 100 000 euros qui est ainsi effectué ! De plus, cet investissement se fait dans une éolienne tout à fait particulière, puisque c’est la première éolienne sur mât hydraulique en France.
Monté le 29 mars, cet équipement a la particularité de fonctionner en vent arrière et est donc très adapté pour les zones venteuses. De plus, le mât hydraulique ne nécessite pas de levage par une grue, mais est simplement monté en quelques minutes grâce à un groupe hydraulique. Des économies sont donc réalisées non seulement via la production d’énergie mais aussi lors de l’installation et de la maintenance, car il n’est plus nécessaire d’utiliser une grue au coût très élevé et à la consommation en carburant très importante.
Cultisol espère ainsi encourager les autres entreprises bretonnes à l’utilisation d’énergies vertes. En effet, le retour sur investissement ne peut être que prometteur pour des PME comme Cultisol. Pour donner un exemple, cette éolienne à la puissance de 15 kW va servir à la production de plus de 30 % de l’énergie consommée par l’ensemble des installations de l’entreprise, une économie non négligeable !

www.cultisol.com

Voir aussi

Les énergies éoliennes et solaires portent la croissance de l’électricité renouvelable

Selon le panorama de l’électricité renouvelable publié par le SER, les énergies renouvelables ont représentent …