Accueil >> Actualités >> Trois mesures d’urgence et trois mesures à moyen terme pour le photovoltaïque en France

Trois mesures d’urgence et trois mesures à moyen terme pour le photovoltaïque en France

ENERPLAN, l’association des professionnels de l’énergie solaire regroupe 200 PME et PMI. Elle vient de communiquer à Nicole Bricq, Ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, trois mesures d’urgence pour relancer l’énergie solaire afin de sauvegarder l’emploi du secteur et d’en faire un levier de croissance :
– geler les tarifs d’achat aux niveaux du 1er trimestre 2012 pour maintenir la rentabilité économique,
– étendre le tarif d’achat 2012 jusqu’à 250 kWc pour relancer le marché,
– relancer l’intérêt des Français via une communication positive.
Pour élaborer un cadre stable pour la filière, ENERPLAN préconise aussi à moyen terme, de mettre un oeuvre un nouveau système tarifaire global pour tendre vers la parité réseau, de favoriser l’autoconsommation et de s’appuyer sur les territoires pour développer l’énergie solaire en France.

Selon Thierry Mueth, Président de l’association : « Les professionnels de l’électricité solaire, victimes d’une instabilité réglementaire et tarifaire permanente depuis fin 2010, souhaitent désormais travailler activement pour développer cette énergie verte porteuse d’avenir. Lors de ce nouveau mandat présidentiel, il est établi que l’électricité solaire atteindra la parité réseau, c’est-à-dire qu’elle deviendra compétitive vis-à-vis de l’électricité distribuée. La chaleur solaire doit par ailleurs accélérer son développement alors qu’elle va devenir compétitive et que c’est une source d’énergie stratégique pour lutter contre l’inflation énergétique. Les propositions d’Enerplan, ci-après, visent à aider le secteur à franchir cette étape de compétitivité, afin qu’en retour, le développement de l’énergie solaire améliore l’indépendance énergétique de la France et favorise la création de cent mille emplois. Pour envisager ce moyen terme vertueux, nous vous alertons sur les mesures d’urgence à prendre pour sauvegarder l’emploi solaire en France à très court terme »

www.enerplan.asso.fr

 

Voir aussi

Surpercondensateurs pour le stockage de l’électricité photovoltaïque récompensés

Les batteries au plomb ou lithium-ion ne couvrent pas tous les besoins de stoc...