Accueil >> Actualités >> Tertiaire HQE à vocation scolaire : lycée Cantau, Anglet
Lycée Cantau, Anglet
Gauche's Muru a remporté le concours rénovation/extension HQE du lycée d'Anglet (64)

Tertiaire HQE à vocation scolaire : lycée Cantau, Anglet

Le projet retenu par le Conseil régional d’Aquitaine respecte la démarche environnementale HQE et les objectifs de l’Agenda 21 dans lequel la ville d’Anglet s’implique. La conception intègre le niveau très performant requis en gestion de l’énergie et confort hygrothermique : compacité et inertie du bâtiment, choix des matériaux, utilisation du solaire passif (façade principale ouest équipée de brise-soleil fixes et amovibles ; façade nord vitrée pour une lumière propice à l’ambiance de travail ; percements zénithaux pour éclairer les circulations), équipements dimensionnés pour assurer le respect des températures et des consignes de chauffage telles que définies dans le programme HQE.
Le chantier sera à faible impact environnemental, garanti par une charte signée des entreprises sur les volets nuisances et déchets.
L’ensemble des problématiques propres à la vocation scolaire de la démarche tertiaire HQE, dont le cabinet Gauche’s Muru a une longue expertise, a été appréhendé : locaux intégralement visibles par les professeurs, afin de garantir la sécurité des élèves ; locaux administratifs et d’accueil stratégiquement situés ; conforts thermique et acoustique particuliers ; luminosité modulable pour l’utilisation de projecteurs ou d’ordinateurs… L’équipe Gauche’s Muru a su conserver la linéarité des bâtiments et les perspectives en les dégageant, laissant place au décor naturel d’un château et d’une forêt. Une toiture végétalisée fait le lien avec l’environnement.

www.architectes-gauchemuru.fr/pages/scolaire

Voir aussi

Un nouveau label « énergie – carbone » pour les bâtiments à énergie positive et les bâtiments bas carbone

Ségolène Royal et Emmanuelle Cosse viennent de présenter leurs orientations pour le déploiement des bâtiments …