Accueil >> Actualités >> Smart grid Vendée : test à l’échelle d’un département
Smart Grid

Smart grid Vendée : test à l’échelle d’un département

Le projet Smart Grid Vendée vient d’être officiellement lancé. Il vise à expérimenter de nouvelles solutions conçues pour gérer le système de distribution de l’électricité dans le contexte de la transition énergétique : production d’énergies renouvelables (éolien, photovoltaïque) et développement de nouveaux besoins et usages électriques (recharge de véhicules électriques). Cette expérimentation s’inscrit dans une démarche globale de recherche et développement pour la mise en place de solutions « smart grids » (réseaux électriques intelligents) par les gestionnaires de réseaux de distribution. Pour mener à bien ce projet innovant, le consortium Smart Grid Vendée déploiera des moyens d’envergure, avec un budget d’un montant de 28 millions d’euros et de multiples acteurs, collectivités locales, industriels, start-up, enseignants, engagés dans le programme jusqu’à fin 2017.

En créant des outils de pilotage ou d’arbitrage technico-économique, en installant plus de 300 capteurs, nécessaires pour développer encore plus l’intelligence du réseau, Smart Grid Vendée est une expérimentation grandeur nature, à l’échelle du département de la Vendée, particulièrement riche en production d’électricité par énergies renouvelables. Une action spécifique sera lancée auprès des collectivités locales du département autour de 3 axes de travail : maîtrise des consommations, production à partir d’énergies renouvelables et apports à la « flexibilité » du réseau (diminution de la pointe de consommation). Cette action va se traduire par la mise en place de capteurs télécommandés sur 100 bâtiments publics (mairies, piscines, écoles…) permettant de renforcer l’intelligence et la réactivité du réseau électrique et de favoriser la maîtrise de la demande en énergie. Le projet verra également la mise en place de nouveaux automatismes sur le réseau pour gérer de façon dynamique les moyens de production d’énergies renouvelables, le développement de solutions informatiques innovantes de simulation et de prévision tant de la consommation que de la production et de l’état du réseau électrique et la création d’outils d’aide à la décision et au pilotage actif de la consommation et de la production.

Au-delà de son aspect technologique, Smart Grid Vendée constitue un projet industriel de premier ordre qui contribue à soutenir la compétitivité des entreprises par l’innovation et oeuvre ainsi au développement du territoire. Il favorise l’émergence de nouvelles solutions technologiques dans le domaine de l’efficacité énergétique, et en particulier dans l’optimisation de la gestion de l’énergie électrique. Smart Grid Vendée va également contribuer à mettre en place un centre de compétences « Smart Grid », à travers notamment une formation nationale d’ingénieur « Smart Grid » et réaliser une étude sociétale auprès des gestionnaires et utilisateurs des bâtiments communaux, consommateurs-acteurs impliqués dans le projet.

Autour du SyDEV, coordonnateur du projet et d’ERDF, directeur technique du projet souhaitant tester des solutions innovantes, le consortium réunit :
– le gestionnaire du réseau de transport d’électricité : RTE
– des industriels du secteur électrique : Alstom, COFELY INEO, Legrand
– une start-up innovante : Actility
– un partenaire universitaire : le Cnam (Conservatoire National des Arts et Métiers)
Le caractère pluridisciplinaire de cette équipe constitue un atout pour la réussite du projet. Le projet bénéficie des soutiens de l’ADEME. Il est également labellisé par S2E2, pôle de compétitivité de référence des technologies de l’électricité intelligente, au service de la gestion de l’énergie.