Accueil >> Actualités >> Schneider fait la preuve par l’exemple
Hive siège social de Schneider Electric

Schneider fait la preuve par l’exemple

Le 8 novembre dernier, le Hive, siège social de Schneider Electric, est devenu le premier bâtiment de France certifié NF EN 16001. Cette norme européenne, publiée en 2009, définit les exigences d’un système de management efficace de l’énergie et fournit des recommandations de mise en œuvre. Situé à Rueil-Malmaison et accueillant plus de 1700 collaborateurs, ce bâtiment est ainsi triplement certifié puisqu’il est aussi HQE Exploitation et Iso 14001, des certifications qui officialisent, quant à elles, les performances de l’exploitation d’un ouvrage au regard de son impact sur l’environnement, mais aussi, pour le label HQE, du confort et de la santé des personnes qui l’occupent.
L’entreprise s’est installée à la fin 2008 dans ce bâtiment neuf de 35000 m², plutôt performant puisqu’il est certifié HQE Construction et dispose du label THPE. Sa consommation était cependant proche de 130 kWh/m2/an. L’objectif de Schneider Electric est de ramener ce chiffre à 80 kWh/m2/an à la fin 2010 sans toucher à l’enveloppe. L’essentiel des solutions et services de Schneider Electric visant à optimiser les consommations d’énergie et à maintenir le niveau de performance des bâtiments ont été mises en œuvre pour satisfaire aux exigences de ces normes. La réflexion menée autour des solutions d’automatisation des systèmes et équipements (éclairage, chauffage, climatisation…) a permis de déceler les potentiels d’économie à savoir : 31 % de la consommation de gaz, 14,5 % de la consommation électrique, 20 % de la consommation globale, 27 % de la consommation du périmètre RT 2005, 19 % du talon de consommation de nuit. La mise en place d’une GTB qui pilote l’ensemble des installations et, surtout, sa supervision continue permettent d’ajuster de manière très fine l’équilibre entre confort des collaborateurs et économies d’énergie. Les recherches se poursuivent et visent notamment l’amélioration de la ventilation du bâtiment avec la réduction des débits et la réinjection d’un volume d’air recyclé, la mise en place de sondes de CO2 dans les gaines de ventilation pour adapter les volumes renouvellements d’air au taux d’occupation, l’optimisation du système de gestion technique du bâtiment pour programmer plus finement les plages de températures, etc.
Ce travail en vue de la certification sert de vitrine à l’entreprise et lui permet de valider les grandes étapes de la démarche d’efficacité énergétique qu’elle préconise auprès de ses propres clients.
www.schneider-electric.com

Voir aussi

Gestion active

Conçu par Theben pour l’éclairage, la température, les volets roulants, l’information ...