Accueil >> Actualités >> Schneider Electric obtient la certification ISO 50001 pour ses 5 sites grenoblois
Schneider Electric
A court terme, Schneider Electric a pour objectif la certification ISO 50001 de ses agences commerciales en France. Le Groupe oeuvre par ailleurs à l’obtention de cette certification pour chacun de ses sites dans le monde. Photo Schneider Electric

Schneider Electric obtient la certification ISO 50001 pour ses 5 sites grenoblois

La maîtrise de l’énergie est au coeur des métiers de Schneider Electric. C’est pourquoi l’industriel se doit de montrer l’exemple, à la fois auprès de ses clients à travers des solutions efficaces, mais aussi au sein de l’entreprise, via différentes actions de développement durable. Depuis plusieurs années, Schneider Electric optimise ainsi les équipements et l’exploitation de ses bâtiments industriels et tertiaires, les rend plus économes en énergie, confortables pour ses collaborateurs et en améliore l’impact environnemental. En témoigne le fait que 70 % de ses collaborateurs dans le monde travaillent sur des sites certifiés ISO 14001.

Pour aller plus loin, l’entreprise s’est lancée dans des démarches de certification ISO 50001dont cinq principaux sites implantés dans l’agglomération grenobloise bénéficient aujourd’hui. Cette certification, validée par des audits réalisés par l’Afnor, consacre la qualité du management de l’environnement et de l’énergie réalisée. Les solutions mises en oeuvre, adaptées aux sites récents comme aux sites plus anciens, ont déjà permis, en moins de quatre ans, une réduction des consommations d’énergies de près de 30 %. Les installations sont complétées par l’intégration de bornes de recharge pour véhicules électriques sur chacun des sites, et de centrales photovoltaïques sur certains bâtiments. Un responsable Energie est nommé sur chaque site nouvellement certifié. Sa mission est notamment d’assurer la pérennité des performances énergétiques dans le temps, mais également de veiller aux performances des produits et équipements achetés, comme l’exige l’ISO 50001, par exemple au niveau des photocopieurs (énergie, consommation de papiers, …). Les collaborateurs Schneider Electric sont, de leurs côtés, impliqués dans diverses actions de développement durable. Le volume des déchets a ainsi été réduit de 20 % en quatre ans, les consommations d’eau de plus de 50 %.

Voir aussi

Nicolas Hulot veut éradiquer la précarité énergétique en 10 ans

« Nous devons encore accélérer pour réussir la transition énergétique », a indiqué le Ministre de la …