Accueil >> Dossiers >> RT 2012 et isolants biosourcés
isolant biosourcé

RT 2012 et isolants biosourcés

RT 2012 oblige, le secteur de l’isolation figure parmi les points clés de l’amélioration de la performance énergétique. Techniques anciennes revisitées, innovations, meilleures performances des procédés existants… c’est un secteur aujourd’hui en pleine évolution.

Les isolants biosourcés d’origine naturelle représentent environ 5 % du marché des isolants et connaissent actuellement un fort développement. Les fabricants accompagnent cet essor par une recherche axée sur l’orientation et la densité des fibres.

L’alliance de fibres naturelles donne lieu par ailleurs à un champ de recherche pour les industriels, de manière à renforcer la performance initiale des matériaux. Le CSTB a constaté au cours des dernières années une nette accélération des demandes d’évaluation de ces produits. Certains de ces isolants ont démontré des performances intéressantes, pour autant que leur durabilité soit correctement maîtrisée. Ainsi, en 2009 et 2010, le CSTB a délivré plus d’une trentaine d’Avis techniques pour la mise en oeuvre de produits isolants d’origine végétale ou animale.

En 2011, on peut remarquer l’utilisation croissante de vêtements recyclés en tant qu’isolant manufacturé utilisé en mur et toiture. Exemple : du jean transformé en procédé d’isolation thermique, sous forme de panneaux ou de rouleaux constitués d’une nappe de fibres textiles issues de vêtements usagés, effilochés séparément selon le type de fibre. Les fibres sont mélangées et liées entre elles par des fibres thermo-fusibles afin de former un matelas isolant.

Autre matériau qui a le vent en poupe : le papier. Papier journal broyé et soufflé sur planchers à combles perdus, papier journal insufflé sur parois verticales (ossature bois…), papier journal humide projeté sur parois verticales… Le premier Avis technique attribué à un isolant en ouate de cellulose date de plus de dix ans. Pour autant, le nombre de procédés exploitant le concept est actuellement en forte augmentation. C’est pour le CSTB l’isolant biosourcé qui lui fait constater les demandes d’évaluation les plus nombreuses.

Voir aussi

réglementation thermique 2012

La RT 2012 continue de s’appliquer malgré l’annulation de l’arrêté méthode par le Conseil d’Etat

Un recours a été déposé en septembre 2011 auprès du Conseil d’Etat contre l’arrêté du …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.