Accueil >> Actualités >> Qualit’’EnR annonce 12 757 entreprises qualifiées en 2010
Qualit'EnR
Photo : Qualit'Enr 2009 / Bio&nergie - Arnaud Childeric

Qualit’’EnR annonce 12 757 entreprises qualifiées en 2010

A l’occasion de son Assemblée générale, Qualit’EnR, organisme de qualification des entreprises dans le domaine des énergies renouvelables, fait le point sur ses résultats 2010 et confirme son engagement à faire évoluer ses procédures sur la base de la norme NF X50-091 (qualification professionnelle).
Dans un marché où les contre-références d’installations EnR dans l’habitat individuel peuvent freiner la réalisation des objectifs du Grenelle environnement, Qualit’EnR rappelle l’importance des qualifications professionnelles pour pérenniser ce marché. En 2010, ce ne sont pas moins de 20 825 qualifications qui ont ainsi été délivrées par Qualit’EnR à 12 757 entreprises d’installation de systèmes solaires thermiques et photovoltaïques, de chaudières bois et pompes à chaleur. Avec un taux de refus de 17,71%, Qualit’EnR mise avant tout sur la qualité. Qualisol, QualiPV, Qualibois et QualiPAC sont des signes reconnus par le grand public puisque déjà 32 %* des Français déclarent connaître au moins une des marques.

Priorité à la formation
Pour accompagner les professionnels sur ces nouveaux marchés en leur donnant les clés pour réussir leurs installations, Qualit’EnR développe et anime le plus grand réseau de formation continue dans le domaine des énergies renouvelables avec 149 organismes conventionnés et 477 formateurs validés fin 2010 (alors que le taux de réussite aux formations de formateurs est de seulement 58 % en 2010). Depuis cinq ans, via ce dispositif, plus de 40 000 installateurs se sont formés dans les énergies renouvelables.
Et Qualit’EnR va au-delà de la qualification en réalisant, depuis quatre ans, des contrôles d’installations de systèmes énergies renouvelables chez les particuliers. Pas moins de 15 000 audits ont déjà été effectués, dont 5 000 en 2010, et ce dans toutes les filières où Qualit’EnR intervient.

Préparer l’avenir et l’évolution de la réglementation
Directive européenne sur les énergies renouvelables, évolution de l’Eco-PTZ, certificats d’économie d’énergie, conditionnalité des aides publiques aux signes de qualité… tous ces dispositifs prévoient de s’appuyer progressivement sur la qualification des entreprises. Pour pouvoir répondre aux exigences de ces dispositifs, Qualit’EnR a entrepris depuis fin 2010 de faire évoluer ses procédures de qualification sur la base de la norme NF X50.091 (qualification professionnelle), et se prépare à solliciter, d’ici la fin de l’année, une accréditation officielle au titre de la démarche de qualité engagée.
Ainsi, fort de son expérience unique du contrôle de réalisation et du sérieux de sa démarche, Qualit’EnR souhaite répondre aux préoccupations des pouvoirs publics et permettre aux entreprises engagées de répondre aux évolutions du marché des énergies renouvelables, pour lequel la qualification deviendra à court terme un passage obligé. Comme le précisait ainsi Nathalie Kosciusko-Morizet dans un entretien pour Qualit’EnR infos, « Nous avons d’ores et déjà intégré des critères liés à la qualification des installateurs dans certains dispositifs, ce n’est qu’un début… ».

* Étude IFOP réalisée sur un échantillon de 1007 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, du 01 au 03 février 2011.
www.qualit-enr.org

Voir aussi

Batterie de stockage

MyReserve / Solarwatt Dédiée à l’autoconsommation avec stockage pa...