Accueil >> Actualités >> Palmarès Habitat EDF Bleu Ciel : des logements collectifs BBC partout en France
Palmarès Habitat EDF Bleu Ciel
Le Grand Prix du Jury : Atelier Gröll – Little Wood, ZAC Beauvert à Grenoble (38)

Palmarès Habitat EDF Bleu Ciel : des logements collectifs BBC partout en France

Les Trophées Habitat EDF Bleu Ciel récompensent les projets immobiliers exemplaires en matière de performance énergétique et environnementale des partenaires Bleu Ciel d’EDF sur le marché du neuf. Après les constructeurs de maisons individuelles en décembre 2011, le deuxième volet de cette édition prime aujourd’hui des logements neufs réalisés en immeubles collectifs ou en individuels groupés. Les résultats témoignent de la diversité des solutions mises en œuvre par les promoteurs pour construire des logements labellisés Bâtiment Basse Consommation (BBC). Le palmarès démontre ainsi qu’il existe de multiples façons de faire du BBC, en fonction de la zone géographique, du choix des énergies utilisées et de la qualité du bâti. Treize lauréats promoteurs immobiliers ont été distingués, autour de trois catégories de prix, du Grand Prix du Jury et du Coup de cœur du Jury.

  • Le Grand Prix du Jury
    Atelier Gröll – Little Wood, ZAC Beauvert à Grenoble (38)
    Ce prix récompense le projet « Little Wood », première opération RT 2012 de Grenoble, alliant une volonté de qualité architecturale et urbaine (architecture innovante et changeante en fonction du soleil, de la lumière et des saisons) à une démarche de projet ouverte et innovante. Le jury a voulu distinguer cette opération en raison de sa conception du bâti, qui répond à cette prise de conscience du « consommer sain, vivre sain ». Les performances énergétiques atteintes répondent aux critères BBC pour un mode de vie responsable et conscient de son environnement.

 

  • Le Coup de Cœur du Jury et Trophée Bas Carbone
    Palmarès Habitat EDF Bleu Ciel
    Le Coup de Cœur du Jury et Trophée Bas Carbone : Groupe Nexity – Résidence étudiante MACSF à Rouen (76)

    Groupe Nexity – Résidence étudiante MACSF à Rouen (76)
    Le jury a souhaité décerner un coup de cœur à un dossier, par ailleurs récompensé dans la catégorie Bas Carbone, pour saluer le choix d’implanter une résidence étudiante dans une Zone d’aménagement concerté (ZAC) de reconquête d’une friche industrielle. Le jury a, en outre, été séduit par l’architecture de très haute qualité de la résidence, largement ouverte au sud, avec des lieux de vie conviviaux et prolongés par de grandes terrasses. Ce projet sera une référence dans un domaine, les résidences étudiantes, où tout est à faire en matière de construction, de rénovation, et pour rendre ces lieux de vie agréables.

 

  • Le Trophée Or Innovation
    Palmarès Habitat EDF Bleu Ciel
    Le Trophée Or Innovation : Bouygues Immobilier – Cap Azur à Roquebrune-Cap-Martin (06)

    Bouygues Immobilier– Cap Azur à Roquebrune-Cap-Martin (06)
    Doté d’une architecture contemporaine, l’isolation thermique du projet est assurée par des isolants performants et, ponctuellement, par de l’isolation thermique par l’extérieur. Le système de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire est une innovation à la fois technique et en terme de gestion. En dérivation sur le refoulement de la station d’épuration, une boucle d’eau primaire est créée pour alimenter une station d’échange eau épurée/eau tempérée. Cette boucle secondaire d’eau tempérée alimente des sous-stations situées dans chaque bâtiment, dans lesquelles sont installées des pompes à chaleur assurant la production de chauffage, d’eau chaude sanitaire et de climatisation de la résidence de tourisme et des bureaux. Les calories de la station d’épuration sont réutilisées et permettent ainsi aux copropriétaires de bénéficier d’un prix d’énergie très intéressant pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire, au travers de contrats de vente de chaleur et/ou de froid.

 

  •  Le Trophée Or Performance énergétique
    Palmarès Habitat EDF Bleu Ciel
    Le Trophée Or Performance énergétique : Bouygues Immobilier – Le Jardin des Lys à Montbazon (37)

    Bouygues Immobilier – Le Jardin des Lys à Montbazon (37)
    Ce programme de 19 logements, situé dans une ville proche de Tours, a été travaillé dès les premières esquisses sur la base d’une enveloppe performante afin d’obtenir le label BBC en utilisant l’électricité pour la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire. Le promoteur a travaillé en priorité sur le bâti, en installant, pour diminuer les pertes par les murs et les planchers intermédiaires, une structure porteuse en brique Monomur doublée d’un isolant intérieur performant (10 cm de polystyrène) et de planelles isolantes en nez de dalle. Un faux-plafond filant isolant au dernier niveau en complément d’une isolation extérieure de la toiture-terrasse réduit fortement les déperditions par la toiture. Enfin, un isolant sous chape liquide au rez-de-chaussée élimine totalement les ponts thermiques bas tout en assurant une isolation performante du plancher terre-plein. Les ouvrants sont en double vitrage de dernière génération. Les besoins de chauffage sont satisfaits par des radiants électriques, tandis que la production d’eau chaude sanitaire est assurée par des chauffe-eau solaires individuels couplés à 2 m² de capteurs solaires par appartement.

Voir aussi

Figure de proue

Pla...