Accueil >> Actualités >> Nantes et Vigo optimisent les consommations énergétiques de leurs bâtiments publics
Life Green City

Nantes et Vigo optimisent les consommations énergétiques de leurs bâtiments publics

Dans le cadre de son programme environnemental Life+, l’Union européenne a sélectionné le projet Life+ GreenCity porté par Schneider Electric. Son objectif est de mettre en oeuvre une gestion des consommations énergétiques intégrée à échelle municipale, pour les bâtiments publics des villes de Nantes et de Vigo en Espagne.
Lancé en décembre 2010 et déployé fin 2011, Life+ GreenCity entre aujourd’hui en phase de démonstration. En effet, 47 bâtiments à Nantes et 6 à Vigo sont d’ores et déjà équipés de plus de 400 capteurs intelligents. Accompagnées par les équipes de Schneider Electric et par le bureau d’études nantais Cyrisea, les deux villes ont pris part au diagnostic des bâtiments et au paramétrage des indicateurs de performance.
La plateforme web de monitoring énergétique StruxureWare Energy Operations mise en oeuvre par Schneider Electric permet à chaque acteur du projet de disposer d’un suivi de ses consommations. Grâce à ces outils, Nantes et Vigo ont désormais la possibilité d’analyser et de contrôler en temps réel leurs consommations énergétiques et d’afficher la performance de chaque bâtiment.
Le projet Life+ GreenCity a pour objectif l’optimisation énergétique globale des bâtiments équipés en termes d’électricité, de gaz et d’eau. Il vise ainsi à réduire jusqu’à 20 % les consommations d’énergies, et jusqu’à 10 % les émissions de CO2. Plus globalement, Life+ GreenCity vise à promouvoir les bonnes pratiques et à sensibiliser les citoyens à des solutions environnementales et économiques. Dans un contexte de réchauffement planétaire, le projet participe ainsi à la prise de conscience collective et à l’adaptation des pratiques et habitudes de l’homme face au changement climatique.

www.lifegreencity.eu