Accueil >> Actualités >> L’Europe veut accélérer le déploiement de technologies d’éclairage innovantes
éclairage
Photo : Pictures-raw.com

L’Europe veut accélérer le déploiement de technologies d’éclairage innovantes

L’éclairage représente 14 % de la consommation électrique dans l’UE. A mesure que les lampes à incandescence sont supprimées, de nouvelles technologies d’éclairage économes en énergie et respectueuses de l’environnement commencent à les remplacer et la technologie SSL (Solid State Lighting) est la plus innovante de celles qui apparaissent sur le marché. Elle repose sur des matériaux semi-conducteurs électroluminescents qui transforment l’électricité en lumière et recouvre l’éclairage par LED et OLED.
La technologie SSL va s’imposer sur ce marché comme la technologie la plus économe en énergie et la plus souple, capable d’offrir une grande qualité de lumière et de hautes performances visuelles ainsi que de nouvelles possibilités architecturales et conceptuelles pour un confort et un bien-être accrus.

La commission européenne a décidé de publier un livre vert qui expose les grandes questions à aborder dans le cadre d’une stratégie européenne visant à accélérer le déploiement d’un éclairage général SSL de haute qualité. Il propose de prendre un certain nombre de nouvelles initiatives politiques et de lancer un débat public avec toutes les parties intéressées en Europe. L’adoption à grande échelle de l’éclairage SSL pourrait grandement contribuer à la réalisation des objectifs de la stratégie Europe 2020 pour une croissance intelligente, durable et intégratrice, notamment de l’objectif d’accroissement de l’efficacité énergétique. Cela aura des conséquences importantes pour les utilisateurs européens et sur la compétitivité de l’industrie européenne de l’éclairage. Toutefois, un certain nombre d’obstacles s’opposent à une plus large diffusion commerciale des produits SSL actuels : ceux-ci sont chers ; les usagers méconnaissent cette nouvelle technologie et ne lui font pas assez confiance ; la technologie elle-même est matière à innovation rapide ; et il y a un manque de normes.

L’Europe dispose déjà d’une large gamme d’instruments politiques pour favoriser l’adoption de technologies économes en énergie, y compris pour l’éclairage, qui font l’objet de réexamens et mises à jour périodiques. Elle a également reconnu le rôle moteur que le secteur public peut jouer, à l’aide des marchés publics, pour accélérer la diffusion commerciale de ces technologies. La question est donc : est-il nécessaire et réaliste de prendre, au niveau européen, des mesures nouvelles ou supplémentaires pouvant contribuer à l’adoption rapide de l’éclairage SSL et si oui, lesquelles ?
L’industrie européenne de l’éclairage a un rôle évident à jouer dans la transition vers la technologie SSL. Il s’agit d’un secteur important et de niveau international, à même d’exploiter ses atouts en matière d’éclairage classique pour tirer parti de cette technologie émergente. Néanmoins, la diffusion commerciale de l’éclairage SSL en Europe est lente, et les activités de recherche, d’innovation et de coopération en la matière sont morcelées. En revanche, dans d’autres régions du monde, surtout en Asie et aux ûtats-Unis, l’industrie de l’éclairage progresse rapidement et bénéficie d’un soutien notable des pouvoirs publics.

Pour rester en phase avec l’évolution rapide de la technologie et la concurrence mondiale et pour résoudre les problèmes évoqués plus haut, il faut agir maintenant au niveau européen de façon à atteindre deux grands objectifs étroitement liés :
– en ce qui concerne la demande : sensibiliser les consommateurs, utilisateurs professionnels et acheteurs publics, leur prouver que cette nouvelle technique d’éclairage est de grande qualité et permet, sur sa longue durée de vie, d’économiser de l’énergie et de l’argent, et donc à l’Europe d’atteindre son objectif d’efficacité énergétique, et proposer de nouvelles initiatives pour éviter les défaillances initiales du marché;
– en ce qui concerne l’industrie européenne de l’éclairage : proposer des politiques favorisant sa compétitivité et son leadership au niveau mondial et contribuant à la croissance et à la création d’emplois en Europe.

Télécharger le livre vert

Voir aussi

Installation d’éclairage

Conçu pour être installé au-dessus des spots encastrables, sous la couche d’isolant en faux-plafond, SpotClip-Box …