Accueil >> Actualités >> Les maires planchent sur le tri
tri
Photo Frédéric Le Lan/Communauté d’agglomération de La Rochelle

Les maires planchent sur le tri

Les lois Grenelle ont fixé un objectif de recyclage de 75 % des emballages ménagers mis sur le marché. C’est un objectif ambitieux qui ne pourra être atteint qu’avec la mobilisation de tous les habitants. Au cœur de la vie quotidienne, le maire joue un rôle clé pour le tri, la collecte et le recyclage. Son engagement sur ces sujets peut faire changer la donne et mobiliser l’ensemble des acteurs du dispositif. C’est pour partager une vaste réflexion sur l’intégration du tri dans la vie quotidienne des citoyens et dans la ville que l’Association des maires de France et Eco‐Emballages organisent une série de rencontres locales des maires dans toute la France. Ce programme national a démarré le 15 juin 2011 par une première table ronde à Montpellier, placée sous le Haut Patronage de Nathalie Kosciusko‐ Morizet, ministre de l’Écologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement, sur le thème « Urbanisme et Logement ». Ainsi, durant six ans, des rencontres locales seront organisées pour les maires dans toute la France afin de nourrir le débat, faire émerger de nouvelles solutions et partager les bonnes pratiques.
6 thèmes en 6 ans :
– Les Rencontres Urbanisme et Logement : comment faciliter le geste de tri dans la vie quotidienne des citoyens de demain en leur offrant les équipements les plus efficaces et les moins coûteux ?
– Les Rencontres Propreté et Espace Public : il s’agit de dégager des pistes pour mettre en place la collecte sélective des déchets d’emballages hors des domiciles, sur l’espace public.
– Les Rencontres École et Famille : comment réaliser une sensibilisation et une information efficaces, afin que le geste de tri s’inscrive dans la vie familiale ?
– Les Rencontres Sport et Culture : les pratiques sportives et culturelles génèrent des quantités de déchets d’emballages produits hors des domiciles ; comment les collecter efficacement et déployer le geste de tri dans tous les secteurs de la vie publique ?
– Les Rencontres Vie locale et Tourisme : l’expérience a montré qu’il était délicat de bien calibrer le message et le dispositif de collecte sélective dans les zones connaissant une fréquentation saisonnière importante ; comment être plus efficace en la matière ?
– Les Rencontres Nouveaux Arrivants : à partir de l’expérience tirée de la collecte sélective en zones touristiques, il doit être possible de définir des éléments de méthodologie pour informer et sensibiliser rapidement les habitants qui s’installent dans une commune.

Voir aussi

tri déchets

De nouvelles règles de gestion pour les déchets

Pour améliorer la prévention et la gestion des déchets du bâtiment, des déchets non dangereux …