Accueil >> Actualités >> Le plus grand immeuble tertiaire à énergie positive BBCA

Le plus grand immeuble tertiaire à énergie positive BBCA

Bouygues immobilier et le groupe caisse des dépôts ont dévoilé le plus grand immeuble tertiaire à énergie positive labellisé BBCA, l’immeuble green office® enjoy à Paris. Détenu en pleine propriété par la SCI Batignolles O9 et conçu par les cabinets d’architectes BAUMSCHLAGER EBERLE et SCAPE en partenariat avec Woodeum et le bureau d’étude AIA, cet immeuble comprend une structure mixte en bois et béton, pour une superficie de 17 400 m². Il disposera d’un patio végétalisé, ainsi que trois « fenêtres urbaines », loggias en double hauteur à l’air libre, situées à chaque pignon du bâtiment, au R+5. En plus d’offrir une respiration dans les façades, ces espaces ouverts dégageront des vues stratégiques vers le Tribunal de grande instance de Paris, Montmartre et la tour Eiffel.

Plus grand immeuble tertiaire à énergie positive labellisé BBCA (Bâtiment Bas Carbone), il se compose d’un rez-de-chaussée, de deux niveaux en béton posés sur des boîtes à ressort, et de cinq niveaux en bois. Grâce à cette conception novatrice, le bâtiment économisera 2 900 tonnes de carbone par rapport à un projet classique en béton, correspondant à la plantation de 1 500 arbres et produira 23,5 kWhEF/m²/an d’énergie renouvelable (pour une consommation de 22,9 kWhEF/m²/an) avec l’aide de 1.750 m² de panneaux photovoltaïques.

L’immeuble, qui sera livré en septembre 2018, vise les certifications HQE « Bâtiments Tertiaires 2015 » – avec un passeport HQE « Exceptionnel » Bureaux et « BREEAM International 2013 – Offices – Niveau Very Good » ainsi que les labels BiodiverCity et Bâtiment biosourcé.

 

Visuel : © Agence Tactile / Architectes : BAUMSCHLAGER EBERLE et SCAPE

 

Voir aussi

Forum Bois Construction 2017 : Héberger et loger dans l’urgence

  Intervenants :  Julien Meha – Représentant – Maître Cube Ile-de-France Julien Beller, architecte