Accueil >> Actualités >> L’ADEME garde le cap en 2012
chantier
Photo : Fraco

L’ADEME garde le cap en 2012

François Loos, président de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), a présenté ses voeux à la presse ce vendredi 20 janvier. L’occasion de faire le bilan de ses actions au cours de l’année écoulée et de partager ses objectifs et perspectives pour 2012.

Opérations PREBATLes appels à projet régionaux du PREBAT1 auront permis en six ans de financer 2 500 bâtiments exemplaires (500 en 2011). Le quart de ces opérations concerne la réhabilitation. Avec le lancement du PREBAT 2 en mai 2011, l’ADEME continue son soutien aux actions de démonstration concernant l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments : les niveaux d’exigence sont relevés et 80 % des projets devront concerner la réhabilitation.

Avec vingt ans d’existence célébrés en 2011, l’ADEME a connu ces trois dernières années une intensification de son action en faveur d’un développement durable de la société française ; non seulement en tant qu’opérateur du Grenelle Environnement mais aussi, plus récemment, dans le cadre des Investissements d’Avenir dont elle s’est vue confier la gestion des programmes relevant de ses champs de compétences.

Actions 2011

Le bilan 2011 de l’ADEME confirme cette forte tendance. L’année a en effet été riche de projets d’envergure : soutien à la production de chaleur à partir d’énergies renouvelables par le biais du Fonds Chaleur ; soutien aux programmes de prévention, d’amélioration du tri et du recyclage, de valorisation des déchets ; politiques sectorielles au service des villes et des territoires (résorption des nuisances sonores, innovation en matière de transports et de mobilité, rénovation des friches urbaines, traitement des sites et sols pollués, amélioration de la qualité de l’air).

Mais surtout, l’année 2011 aura été, pour l’ADEME, celle d’une dynamique sans précédent dans l’accompagnement de l’innovation française, renforçant ainsi son action fondamentale tout au long d’un processus qui va de l’idée au marché, des laboratoires à la réalisation concrète de pilotes.

Perspectives 2012

En 2012, l’ADEME s’emploiera à porter avec toujours plus de convictions une vision à long terme, cohérente et transversale, d’une société qui doit impérativement évoluer vers un développement durable. La diversité de ses domaines d’intervention et de ses expertises lui permet de proposer des solutions globales qui prennent en compte l’ensemble des enjeux, l’énergie, l’air comme les déchets.

Dès lors, l’objectif de l’ADEME sera notamment de démultiplier ses actions pour accompagner et mobiliser les pouvoirs publics, les entreprises, les collectivités et les particuliers. D’une part, elle intensifiera ses efforts pour lever les freins tant organisationnels que technologiques au développement des innovations et ce, afin d’atteindre, d’ici 2050, une réduction majeure de nos émissions de gaz à effet de serre, mais aussi de renforcer la compétitivité française en matière de technologies vertes. D’autre part, elle poursuivra son soutien aux territoires et aux acteurs de terrain pour généraliser les actions concrètes et exemplaires existantes.
www.ademe.fr

Voir aussi

Bientôt, les pros du bâtiment se Mooc

L’ADEME et le Plan Bât...