Accueil >> Actualités >> La Mission hYdrogène Renouvelable pour l’inTégration au réseau Electrique a démarré
hYdrogène Renouvelable
Photo : Université de Corse

La Mission hYdrogène Renouvelable pour l’inTégration au réseau Electrique a démarré

La plateforme MYRTE – Mission hYdrogène Renouvelable pour l’inTégration au réseau Electrique – vient d’être inaugurée par l’Université de Corse, HELION et le CEA, à Ajaccio.

Le réseau électrique corse présente toutes les caractéristiques des réseaux insulaires : de petite dimension, sensible aux variations de production, limité en capacité de nouveaux moyens de production, avec une forte augmentation de la demande en électricité.Les énergies renouvelables sont particulièrement adaptées au contexte ilien. Cependant, le photovoltaïque et l’éolien sont considérées comme des énergies intermittentes. Le but de la plateforme MYRTE est de stocker l’énergie via un électrolyseur, qui convertit l’électricité en hydrogène et oxygène pendant les heures de faible consommation. Cette énergie est ensuite restituée via une pile à combustible, qui reconvertit l’hydrogène et l’oxygène en électricité sur le réseau pendant les heures de fortes consommations, c’est-à-dire le soir alors que les panneaux photovoltaïques ne produisent plus. Tout ceci dans le but de limiter le recours aux centrales thermiques et de s’affranchir de la limite de 30 % d’intégration des énergies renouvelables intermittentes imposée par l’arrêté du 23 avril 2008.

La plateforme MYRTE est issue de l’engagement de trois partenaires, l’Université de Corse Pasquale Paoli, HELION, et le Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives. Ce projet est soutenu par la Collectivité Territoriale de Corse, l’Etat et l’Europe. Cette plateforme est labellisée par le Pôle de Compétitivité CAPENERGIES et constitue un projet structurant de ce dernier. Elle se situe à Ajaccio, au centre de recherches scientifiques Georges Peri de l’Université de Corse.

Voir aussi

Transition énergétique

Le colloque du SER labellisé Débat national transition énergétique

Premier événement labellisé « débat national transition énergétique », le colloque du SER constitue un événement marquant …