Accueil >> Actualités >> ICF Habitat Nord-Est poursuit son engagement avec le Puca
Cité des Sacres

ICF Habitat Nord-Est poursuit son engagement avec le Puca

Au coeur de la Cité des Sacres, à quelques kilomètres au nord du centre-ville historique de Reims, le bailleur social ICF Habitat Nord-Est accompagné de l’association Ginnov (conseil en innovation) et de l’entreprise générale Pertuy Construction (filiale régionale de Bouygues Construction) vont lancer un programme de construction de 70 logements sociaux BBC et passifs. Ce projet fait l’objet d’un protocole signé avec le Puca (Plan urbanisme construction architecture) et d’une convention ratifiée par tous les acteurs dans le cadre du programme d’expérimentation CQFD (Coût, Qualité, Fiabilité et Délai). La convention et le protocole visent à fixer concrètement les objectifs de l’expérimentation. Le programme d’expérimentation est basé sur les réponses techniques (conception et réalisation) qu’apporteront les différents acteurs du projet. Le programme CQFD – lancé en 2005 – permet de mobiliser les acteurs de la construction pour développer des systèmes innovants et répondre aux besoins actuels de logements en respectant un cahier des charges environnemental et technique précis.
L’opération comprend donc la construction de 70 logements sociaux locatifs dont 44 appartements et 26 maisons individuelles. Quarante-neuf logements auront un niveau de consommation BBC et 21 logements collectifs atteindront la performance passive. Les surfaces s’étendront de du T2 au T5 avec des niveaux de loyer entre 330 et 540 euros.
Par ailleurs, en collaboration avec l’agence d’architecture Malot & Associés, un pavillon sera aménagé en partenariat avec l’Association française contre les myopathies et un ergothérapeute pour accueillir un enfant myopathe.

Voir aussi

Modularité énergétique

Quai des Etroits à Lyon, l’enjeu de la réhabilitation de cet immeuble de bureaux à …