Accueil >> Actualités >> Habitat Zéro Carbone : un événement unique au cœur de Batimat 2011
Habitat Zéro Carbone

Habitat Zéro Carbone : un événement unique au cœur de Batimat 2011

Présenté par les Éditions des Halles, société spécialisée dans la presse bâtiment, Habitat Zéro Carbone est un prototype d’habitat modulaire en bois qui sera exposé pendant six jours en plein coeur de Batimat. Objectifs de l’opération : démontrer que l’on peut construire et habiter, dès aujourd’hui, en réduisant au maximum son empreinte sur la planète, et accompagner une filière bois soucieuse de répondre aux enjeux environnementaux.

 

Une démarche fédératrice

À l’origine du projet, il y a la volonté d’un éditeur, la société Éditions des Halles, de réunir des partenaires institutionnels et industriels dans une démarche fédératrice de construction durable. Auteur de publications professionnelles et grand public dédiées au monde du bâtiment, l’éditeur est aussi un acteur reconnu de la filière bois, notamment à travers son magazine professionnel Woodsurfer et l’animation d’événements du secteur

Pour Éditions des Halles et ses partenaires, il s’agit de faire la démonstration qu’une réponse d’habitat à la fois éco- nomique et écologique est possible, à l’heure de la densification urbaine et de l’optimisation des ressources foncières. Plutôt que des discours théoriques, le choix s’est porté sur la réalisation d’un prototype grandeur réelle, qui réunisse un ensemble de solutions performantes, aussi bien en termes d’écoconception que d’équipements.

Baptisé Habitat Zéro Carbone, le projet est en phase avec les objectifs de Batimat ; alors que la RT 2012 entre en application, les organisateurs du salon ont en effet décidé de mettre l’accent, cette année, sur l’efficacité énergétique des bâtiments.

 

Un prototype en bois

Édifié à l’entrée du salon, face au Hall 1, Habitat Zéro Carbone est un module de 100 m2. Côté matériau, c’est le bois qui a été choisi pour l’ossature. En effet, seule la construction bois, en stockant durablement le carbone dans sa struc- ture, permet de compenser son transport et le peu d’énergie grise nécessaire à sa réalisation. Construit par l’entreprise Charpente Cénomane, premier charpentier français à avoir réalisé son bilan carbone, le mo- dule utilise des bois écocertifiés, si possible locaux, afin de réduire l’impact lié au transport. Ecoconçu, le prototype Zéro Carbone est aussi un habitat économe en énergie ; il est conforme aux exigences du label BBC Effinergie et anticipe la RT 2012.

 

Modulable et aménageable

Au sein du module est prévue une scénographie mettant en évidence les solutions techniques permettant d’obtenir un bilan carbone neutre. Plusieurs agencements seront proposés, parmi lesquels ceux de l’agence d’architecture intérieure et de design Autre Territoire qui propose par exemple des aménagements de type habitat ou bureau. L’idée est de créer un circuit au sein des modules pour permettre à chacun d’imaginer l’aménagement possible pour un tel bâtiment.

 

Des partenaires engagés

Le prototype Habitat Zéro Carbone a obtenu le soutien financier de deux organismes institutionnels majeurs : l’interprofession France Bois Forêt et le Codifab (Comité professionnel de développement des industries françaises de l’ameublement et du bois). À cela s’ajoute la collaboration de plusieurs partenaires industriels et distributeurs séduits par le projet. Ils pourront présenter, en conditions réelles d’utilisation, leurs solutions techniques participant à la réduc- tion du bilan carbone de la construction.

Loin du produit commercial, le prototype Habitat Zéro Carbone est donc une véritable démonstration pédago- gique, un formidable laboratoire pour l’écoconception, présenté aux professionnels français et internationaux.

 

Venez visiter le module Habitat Zéro Carbone, du 7 au 12 novembre, sur la terrasse T, face au Hall 1