Accueil >> Actualités >> Energy Performance + Architecture Award : le jury distingue un Américain
41 Cooper Square

Energy Performance + Architecture Award : le jury distingue un Américain

Au-delà de la maîtrise des contraintes énergétiques, c’est l’audace de l’architecture qui a été récompensée le 14 septembre dernier lors du 3e Energy Performance + Architecture Award. Le dossier fourni par Morphosis Architects, agence basée en Californie et dirigée par Thom Mayne, comprenait deux projets récents :
Le 41 Cooper Square, centre académique de la Cooper Union de New York, est un regroupement de structures verticales, organisées autour d’une place centrale destinée à favoriser les échanges interdisciplinaires entre les étudiants des trois départements d’enseignement. Les énergies renouvelables y constituent l’essentiel des apports énergétiques, avec notamment l’utilisation de la ventilation naturelle, l’optimisation de la lumière naturelle et l’implantation d’équipements de cogénération.
Le nouveau Bâtiment Fédéral de San Francisco est une tour de 75 mètres de haut. Cet espace ingénieusement conçu dispose d’équipements techniques de très haute performance énergétique opérant une véritable révolution dans les modes de construction traditionnels américains. Outre ces réalisations, c’est aussi la carrière de Thom Mayne et sa différence au regard de l’architecture américaine contemporaine conformiste et standardisée qui est récompensée. La cérémonie se tiendra sur le salon interclima+elec 2010.

www.interclimaelec.com