Accueil >> Actualités >> Deux guides techniques pour la conception et la mise en oeuvre des pompes à chaleur géothermiques
les pompes à chaleur géothermiques

Deux guides techniques pour la conception et la mise en oeuvre des pompes à chaleur géothermiques

Le BRGM et l’ADEME ont enrichi leur collection « Scientifique et Technique » avec la parution de deux nouveaux guides techniques dédiés aux pompes à chaleur géothermiques. Ces ouvrages s’adressent à l’ensemble des acteurs du secteur tertiaire de la filière pompe à chaleur géothermique (maîtres d’ouvrages publics ou privés, organismes d’études du sous-sol ou d’études thermiques, entreprises de forages, décideurs…).

Guide : « Les pompes à chaleur géothermique à partir de forage sur aquifères »
L’installation d’un système de pompes à chaleur (PAC) géothermiques à partir d’un forage sur aquifère est l’une des alternatives répondant aux nouvelles exigences énergétiques, environnementales et architecturales et associant deux secteurs d’activité : l’hydrogéologie et la géothermie. Ce nouveau guide revient sur les principes de mise en oeuvre de ce type d’installation, pointe les éléments à examiner en amont du projet et conseille dans le choix du système à adopter. De très nombreux schémas et illustrations permettent également aux différents maîtres d’oeuvres et décideurs de disposer d’informations techniques claires pour le déploiement de ce type de matériel, son exploitation, son suivi et sa maintenance.

Guide : « Les pompes sur champ de sondes »
Tout comme pour la géothermie à partir de forage sur aquifères, l’installation d’un système de pompe à chaleur sur champ de sonde exige des compétences spécifiques et une attention particulière dans la considération des projets de programme neuf ou de réhabilitation. Ce second guide s’intéresse aux points importants à étudier en amont de tout projet d’installation de pompe à chaleur sur champ de sondes (identification des besoins, caractérisation du sous-sol, prise en compte des aspects économiques, environnementaux et réglementaires…). Des conseils sont également donnés aux professionnels afin de les guider dans le choix du système à adopter ainsi que pour son exploitation.

www.brgm.fr

Voir aussi

réseau de chaleur géothermique

Bassin parisien : la chaleur de la nappe fait surface

La Ville de Chelles (77) a créé en 1984 un réseau de chaleur géothermique. Elle …