Accueil >> Actualités >> Des communes utilisent la thermographie infrarouge pour inciter à la rénovation thermique
thermographie
Les résultats de la thermographie seront représentés sur des cartes présentant les valeurs de flux énergétiques obtenues par thermographie infrarouge

Des communes utilisent la thermographie infrarouge pour inciter à la rénovation thermique

Dans le cadre de son plan climat, le Sicoval, communauté d’agglomération qui regroupe 36 communes du sud-est toulousain, réalise en ce début 2013 une campagne de thermographie aérienne. Celle-ci permettra d’identifier sur son territoire les sources de déperdition énergétique, puis de sensibiliser les habitants aux aides à la rénovation, telles que l’Eco-chèque proposé par le Sicoval, en addition aux aides régionales.

Le survol nocturne des 36 communes du Sicoval et de la commune de Saint-Orens du sud-est toulousain, les 19 et 20 février 2013 a permis de mesurer, grâce à un avion équipé d’une caméra infra rouge, le niveau de déperdition thermique des toitures des bâtiments.
Les objectifs de cette campagne de thermographie aérienne consistent à :
– respecter les engagements internationaux et locaux de réduction des émissions de
gaz à effet de serre,
– sensibiliser les citoyens et les collectivités à l’économie d’énergie et aux problèmes environnementaux en proposant une analyse précise et accessible des déperditions d’énergie des résidences, des locaux professionnels et des bâtiments publics, et les éclairer sur les aides proposées (éco-chèque du Sicoval et de la Région Midi- Pyrénées),
– diminuer les coûts de fonctionnement des installations publiques et privées,
– favoriser le développement de l’économie locale en incitant les citoyens à réaliser des travaux de rénovation de leur habitat.

Les données, récoltées et traitées seront présentées aux habitants, sous la forme d’une cartographie thermique ou thermicartes, lors du salon « j’isol’ou » coorganisé par le Sicoval et la Jeune Chambre Economique de Toulouse et du Grand Toulouse les 11 et 12 octobre prochain à Diagora Labège.