Accueil >> Actualités >> Cerqual fait évoluer ses certifications

Cerqual fait évoluer ses certifications

Afin de répondre aux attentes des professionnels du bâtiment, Cerqual, filiale de l’association Qualitel en charge de l’activité de certification des logements neufs collectifs, apporte des évolutions aux référentiels de ses certifications « Qualitel » et « Habitat & Environnement ». Le millésime 2012 répond à un double objectif : simplifier la procédure de certification et maintenir un niveau élevé d’exigences de qualité.
Applicable pour toute opération dont la date de proposition de contrat sera postérieure au 1er mars 2012, le millésime 2012 s’intègre au contexte du Grenelle de l’Environnement et des recommandations et réglementations qui en sont issues. Ainsi, le regroupement des référentiels Qualitel et Habitat & Environnement permet l’obtention de la certification Qualitel en cas de certification Habitat & Environnement.
Les exigences sur la certification Qualitel évoluent et de nouvelles rubriques optionnelles sont intégrées (coût global, indicateurs de performance environnementale). Le renfort des contrôles de conformité sur site (systématisation et approfondissement) et la référence croissante aux qualifications et certifications des acteurs de la filière (maîtrise d’oeuvre et entreprises) va contribuer à la garantie de performance. Des allègements du processus de certification seront par ailleurs possibles pour les maîtres d’ouvrage ayant recours à des bureaux d’études acoustiques qualifiés ou à des maîtres d’oeuvre « référents » (formés par Cerqual à la certification).
En plus des apports en termes de simplification, les référentiels évoluent en outre de façon significative dans leur forme. Leur présentation a ainsi été entièrement repensée, avec des rubriques techniques plus lisibles et désormais séparées en trois parties : présentation, exigences et outils. Ce découpage vise à répondre au mieux aux besoins spécifiques des trois utilisateurs du référentiel, à savoir les maîtres d’ouvrage, les maîtres d’oeuvre et les certificateurs.

Document à télécharger
www.qualitel.org

Voir aussi

Habitant : acteur de la performance énergétique et environnementale du logement

Attribué par Qualit...