Accueil >> Actualités >> Caméras infrarouges pour diagnostics de performances énergétiques
Caméras infrarouges

Caméras infrarouges pour diagnostics de performances énergétiques

Rendu obligatoire dans les bâtiments neufs ou anciens, le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) a pour but d’informer le futur locataire ou propriétaire sur la consommation énergétique réelle de son habitation et de le guider quant à d’éventuels travaux d’amélioration. Les caméras infrarouges proposées par Topocenter permettent à toute personne chargée de surveiller l’état thermique de bâtiments, d’installations électriques et mécaniques, des réseaux de chauffage et de climatisation etc., d’identifier les principales sources de déperdition d’énergies afin d’améliorer les performances thermiques de chaque construction. Topocenter propose 3 modèles de caméras infrarouges de la gamme professionnelle FLIR qui s’utilisent dans les situations suivantes :
– identification des pertes d’énergie et des défauts d’isolation (examen des fenêtres, des murs extérieurs et intérieurs, des portes, du toit, du plancher),
– réparation des défaillances électriques (comme la surchauffe d’un fusible),
– vérification du bon fonctionnement des réseaux de chauffage,
– localisation des problèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation,
– évaluation des dégâts des eaux (comme l’étanchéité d’un toit),
– vérification de la qualité des réparations faites.
Il suffit de diriger la caméra sur la cible pour obtenir des images infrarouges de qualité. Un éventail de couleurs indique les niveaux de déperdition : du bleu foncé pour les déperditions non perceptibles, au rouge très clair pour des déperditions excessives. Les gammes de couleurs utilisées et la plage de température sont paramétrables.

www.topocenter.fr

Voir aussi

Les caméras infrarouges Flir reçoivent le trophée du développement durable

Les caméras infrarouges sont de plus en plus utilisées par les professionnels du bâtiment (architectes, …