Accueil >> Actualités >> Bois hybride biosourcé

Bois hybride biosourcé

Selun, tout nouveau matériau pour le design et l’aménagement intérieur, est un bois hybride 100 % biosourcé aux propriétés suivantes : recyclable et biodégradable, sans émission de COV (composés organiques volatils), usinable comme le bois, thermo-formable comme le plastique.

Soutenu par l’Europe, l’Etat et la Région Basse-Normandie, le projet Compo’line – initié par trois Normands, les sociétés James et Barrain et l’Institut supérieur de Plasturgie d’Alençon (ISPA) – s’est résolument tourné vers un développement local et durable autour de la cellulose.

Issue de déchets agricoles (paille, par exemple), de scierie ou de papeterie, la cellulose est le constituant principal de ce matériau avec la farine de bois (déchets de scierie locale) et l’acétate de cellulose.

Produisant peu de déchets car extrudé, assemblé avec une colle à base d’acétate de cellulose, peint, laqué et verni sur base d’acétate de cellulose, Selun est aussi recyclable, ce qui ouvre la voie du recyclage des déchets de production et de fin de vie des meubles et des agencements intérieurs.

Ce matériau sera présenté au salon Architect@Work, les 10 et 11 octobre 2013 à la Grande Halle de La Villette, stand 91.

Voir cette actualité dans bati-journal.com

Voir aussi

Terrasse rustique et sobre

Les veines et nœuds présents sur ces lames choisies en pin renforcent leur aspect naturel. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.