Accueil >> Actualités >> Bâtiment passif ou HQE : deux façons de construire efficace
Passi'Bat

Bâtiment passif ou HQE : deux façons de construire efficace

Salon Passi’bat et Congrès du bâtiment passif d’une part, Assises HQE d’autre part, cette semaine est riche en événements liés à la construction durable. Le point sur ces deux grands rendez-vous. 

 J – 2 avant le 6e congrès du bâtiment passif et les 8èmes Assises HQE. Le premier se tient sur deux jours, les 14 et 15 décembre, au Parc Floral de Paris Vincennes, tandis que les Assises HQE ont lieu le 14 décembre, dans le 7e arrondissement de Paris.
Congrès et salon Passi’bat 
Passi’bat est le premier salon qui se consacre au bâtiment passif. Il a pour vocation de rassembler en un même lieu tous les acteurs de la construction passive présents en France : bureaux d’études, fabricants, constructeurs, architectes, maîtres d’oeuvre, artisans, conseils énergétiques, diagnostics… Sur 2 550 m², plus de 60 exposants vous informent sur leurs produits. Des professionnels français du bâtiment passif interviendront lors des deux journées de conférences dédiées à la construction passive, l’occasion de découvrir les savoir-faire allemand, autrichien, belge et bien entendu français, dans le domaine de la très basse consommation d’énergie dans le bâtiment. Le Pr Dr Wolfgang Feist, à l’origine du concept, viendra rappeler que le premier bâtiment passif célèbre cette année ses 20 ans.
Parallèlement, dix ateliers professionnels permettront de découvrir comment et pourquoi le passif : ventilation, isolants, étanchéité et mise en oeuvre sont passés au crible par quelques-uns des meilleurs spécialistes. Et pour clore l’événement, une visite de bâtiments passifs à Paris et en région parisienne est organisée le vendredi 16 décembre. Les personnes inscrites auront ainsi l’occasion de découvrir un bâtiment collectif, une maison individuelle et une rénovation passifs.
Assises HQE 
La performance sera résolument en marche avec les 8èmes Assises nationales de l’Association HQE. Organisées chaque année depuis 2001, ces Assises se sont imposées comme un lieu d’échanges et d’informations pour tous les acteurs de la construction et de l’aménagement investis dans la mutation durable du cadre de vie bâti. Pour cette 8e édition, une centaine d’acteurs ont d’ores et déjà confirmé leur participation à l’événement. Au programme notamment : baromètre des bâtiments certifiés HQE, points de vue des utilisateurs de bâtiments HQE, évaluation des bâtiments durables et, surtout, enseignements du test HQE Performance. Les premiers retours d’expérience de cette évaluation transversale inédite des performances énergétiques et environnementales des bâtiments (consommation totale d’énergie, CO2, déchets, qualité de l’air intérieur…) seront en effet délivrés lors de cette journée. Pour télécharger les programmes et s’inscrire :

Voir aussi

Un nouveau label « énergie – carbone » pour les bâtiments à énergie positive et les bâtiments bas carbone

Ségolène Royal et Emmanuelle Cosse viennent de présenter leurs orientations pour le déploiement des bâtiments …