Accueil >> Actualités >> Appel à projets « Réhabilitation durable » en Ile-de-France

Appel à projets « Réhabilitation durable » en Ile-de-France

L’amélioration de l’efficacité énergétique et climatique des bâtiments franciliens s’impose aujourd’hui comme une priorité, l’Île-de-France étant une région fortement urbanisée avec un parc de bâtiments vieillissant. Dans ce contexte, l’ADEME et la Région Île-de-France ont lancé le 1er mars 2010 un appel à projets pour la réhabilitation de qualité des bâtiments, centré sur les aspects énergétiques. Les 12 lauréats ont été présentés vendredi dernier. Deux thématiques étaient particulièrement concernées : la réhabilitation des logements collectifs et des bâtiments tertiaires publics et privés, deux secteurs qui présentent les plus forts enjeux en matière de consommation d’énergie et d’émissions de gaz à effet de serre en Ile-de-France. Pour cette première session, 27 projets ont été reçus. 21 ont passé avec succès la contre-expertise technique et ont été présentés au jury pour la phase de sélection. Douze ont finalement été retenus :
• Deux projets du tertiaire privé : Foncière Franklin dont l’actionnaire de référence est la Caisse des Dépôts et le maître
d’ouvrage AEW Europe : Immeuble de Bureaux – Paris (75008) ; SCPI INVESTIPIERRE : Immeuble de Bureaux – Vélizy-Villacoublay (78).
• Deux projets du tertiaire public : Mandres-les-Roses : Institut Beauséjour – Mandres-les-Roses (94) ; Rueil-Malmaison : Activités socio-éducatives – Rueil-Malmaison (92)
• Huit projets de logements collectifs
·  ICF la Sablière : 161 logements – Paris (75014)
·  Logirep : 231 logements – Vitry sur Seine (94)
·  SIEMP : 20 logements – Paris (75011)
·  FSM : 39 logements – Fontainebleau (77)
·  I3F : 80 logements – L’Ile-Saint-Denis (93)
·  Valophis Habitat : 452 logements – Vitry sur Seine (94)
·  Antin résidence : 134 logements – Pomponne (77)
· FSM : 15 logements – Avon (77)

Voir aussi

La FFB Paris/Ile-de-France s’engage dans la lutte contre le réchauffement climatique

Suite à une convention signée avec la Ville de Paris dans le cadre de son …