Accueil >> Actualités >> AFNOR Energies déniche de 20 à 30 % d’économies d’énergie grâce aux audits

AFNOR Energies déniche de 20 à 30 % d’économies d’énergie grâce aux audits

AFNOR Energies, en tant que bureau d’études qualifié, a réalisé des audits énergétiques selon la norme volontaire NF EN 16247 et livre ses conclusions suite à l’analyse de 72 rapports émis entre 2015 et 2016. Le principal enseignement est qu’un audit énergétique met en lumière un gisement de 20 à 30 % d’économies, qu’elles soient exprimées en kilowattheures ou en euros. C’est à la lecture des scénarios d’amélioration de la performance énergétique propres à chacun des organismes audités que cette moyenne ressort, et cela, que l’audit se focalise sur les bâtiments et/ou sur les procédés industriels.

À la suite d’un audit énergétique, apparaissent plusieurs leviers d’actions d’économies d’énergie. L’auditeur fait des préconisations, qui sont reprises ou non dans un scénario d’amélioration de la performance énergétique. 88 % des actions se focalisent sur le matériel : actions avec le fournisseur d’énergie, sur le bâti, remplacement ou réglage des équipements et conversion aux énergies renouvelables. Seulement 12 % des actions concernent le système de management au sens large : actions de mesure et de vérification, sensibilisation et formation des équipes, déployer l’approche recommandée par l’ISO 50001, la norme internationale de référence en management de l’énergie.

L’étude révèle aussi les principaux leviers d’actions pour réaliser des économies d’énergies dans les bâtiments et au cœur des procédés industriels.

Télécharger l’étude…

 

Voir aussi

Fin de l’obligation de l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments tertiaires privés

Le Conseil d’Etat a suspendu l’exécution du décret du 9 mai 2017 L’article L. 111-10-3 …